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L’opportunité de nouvelles capacités d’interconnexion électrique entre la France et le Royaume-Uni

Trois interconnexions électriques entre la France et le Royaume-Uni sont actuellement en service, pour une capacité totale de 4 GW : IFA 2000, d’une capacité de 2 GW mise en service en 1986, IFA2, d’une capacité de 1 GW mise en service en janvier 2021, et ElecLink, d’une capacité de 1 GW mise en service en mai 2022. IFA 2000 et IFA2 sont exploitées par RTE ainsi que National Grid Interconnectors Limited et National Grid IFA 2, respectivement le gestionnaire du réseau de transport (GRT) français et deux filiales du GRT britannique National Grid. ElecLink, quant à elle, bénéficie d’un régime dérogatoire.

Plusieurs projets de nouvelles interconnexions entre la France et le Royaume-Uni sont à l’étude : Aquind, FAB et GridLink. La Commission de régulation de l’énergie (CRE) a également été informée récemment de la volonté de la société Getlink d’étudier un nouveau projet d’interconnexion empruntant le tunnel sous la Manche. En janvier 2022, la CRE avait refusé une demande d’investissement soumise par GridLink le 17 mars 2021 en raison de fortes incertitudes quant aux bénéfices du projet, renforcées par le contexte particulier de sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne.

La CRE estime nécessaire de réévaluer l’intérêt de nouvelles capacités d’interconnexion avec le Royaume-Uni, en raison des nouvelles trajectoires des mix énergétiques au Royaume-Uni, en France et dans l’Union européenne (UE), en lien notamment avec la révision des objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre inscrite dans le paquet « Fit for 55 ». Par ailleurs, la crise sur les marchés de gros de l’électricité en 2022 et 2023 a mis en évidence le rôle déterminant des interconnexions en termes de sécurité d’approvisionnement. La CRE a donc fait réaliser une étude sur les bénéfices potentiels de nouvelles interconnexions avec le Royaume-Uni, s’appuyant sur les scénarios les plus récents ainsi que sur le schéma décennal de développement des réseaux européens, le Ten-Year Network Development Plan (TYNDP 2022) publié par l’ENTSO-E.

Par un courrier en date du 13 octobre 2023, RTE a transmis à la CRE son analyse concernant l’opportunité d’un nouveau projet d’interconnexion entre la France et le Royaume-Uni. RTE estime qu’il existe un intérêt, sous certaines conditions, à construire une nouvelle interconnexion d’environ 1 GW avec le Royaume-Uni. RTE indique avoir été sollicité par chacun des quatre porteurs de projets pour un éventuel développement conjoint d’une interconnexion. Après avoir comparé les différents projets sur un ensemble de critères, RTE estime que le projet envisagé par GetLink présente le plus d’intérêt d’un point de vue technico-économique.

L’étude commandée par la CRE met également en évidence l’intérêt économique possible d’un nouveau projet d’interconnexion entre la France et le Royaume-Uni, sous certaines conditions. Le projet devrait notamment avoir une capacité d’environ 1 GW, les bénéfices additionnels au-delà de cette capacité étant insuffisants. L’étude montre que les bénéfices sont nettement plus élevés pour le Royaume-Uni que pour la France, ce qui devrait se traduire dans la répartition des coûts entre les deux pays. C’est à cette condition que la France pourrait trouver un intérêt économique à un tel projet.

La CRE partage les résultats de l’étude de comparaison réalisée par RTE. Les projets ayant des niveaux de maturité différents, le choix d’un projet nécessitera de vérifier un certain nombre de conditions, notamment une évaluation positive de son intérêt par l’autorité compétente au Royaume-Uni.

En application des dispositions de l’article L. 134-3, 2° et de l’article L. 321-6, II du code de l’énergie, le gestionnaire du réseau public de transport (GRT) d’électricité doit transmettre pour approbation son programme annuel d’investissements à la CRE. Dans ce cadre, la CRE veille à la réalisation des investissements nécessaires au bon développement des réseaux et à leur accès transparent et non discriminatoire. A l'issue de la consultation publique, la CRE pourra, le cas échéant, se prononcer quant à l'éventuelle approbation du programme d'investissements de RTE intégrant un projet d'interconnexion entre la France et la Royaume-Uni.

La présente consultation publique porte sur l’analyse de nouvelles capacités d’interconnexion entre la France et le Royaume-Uni, ainsi que sur la comparaison technico-économique des projets réalisée par RTE. Le rapport commandé par la CRE à la société Artelys sur les bénéfices d’un nouveau projet d’interconnexion est publié en annexe de la consultation.

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