Le projet de comptage évolué d’Enedis dit projet Linky a été initié dès 2007. Après plusieurs expérimentations, la phase de déploiement massif a débuté fin 2015 pour une durée de 6 ans et prendra fin comme prévu en décembre 2021. Elle visait à équiper 90% du parc dans le domaine de la basse tension < 36 kVA. Enedis estime qu’à cette date près de 34 millions de compteurs Linky seront posés (sur un parc total de 37,7 millions).
La CRE dresse un bilan positif à l’issue de cette phase de déploiement massif. La performance d’Enedis est excellente, tant en termes de coûts, que de tenue des délais et de performance du système. Les délais de déploiement ont été respectés malgré la crise sanitaire. Les coûts d’investissements sont inférieurs d’environ 15% par rapport au plan d’affaire initial. Enfin, la chaine communicante fonctionne globalement bien (plus de 98% de télérelevés journaliers réussis depuis 2018).
La CRE considère que le projet Linky, qui représentera au final un investissement d’environ 4 milliard d’euros, est un grand succès industriel pour notre pays.
Il convient désormais de s’assurer que les gains attendus en exploitation se concrétisent bien. Ces gains sont constitués :
La CRE dresse, dans la présente consultation publique, un bilan de la concrétisation de ces gains. A l’échelle du distributeur, en dehors des gains relatifs à la diminution des pertes non techniques (PNT), l’ensemble des gains prévus sont atteints ou dépassés. Ces gains, qui représentent près de 1 Md€ sur 4 ans, ont été intégrés dans les trajectoires tarifaires du TURPE 6 et seront donc bien restitués aux consommateurs. Les gains pour la collectivité quant à eux commencent d’ores et déjà à se matérialiser, en particulier la mise en place des télé-opérations sur les prestations réalisées par Enedis. En revanche certains gains attendus liés à l’exploitation des données fines de consommation, tels que le développement d’offres de fourniture innovantes ou la maitrise de la demande en énergie se sont encore insuffisamment matérialisés.
La délibération de la CRE du 17 juillet 2014[1] a fixé le cadre de régulation incitative du projet Linky pour la période de déploiement massif. Ce cadre est organisé autour de trois enjeux (respect du calendrier de déploiement, maitrise des coûts, performance de la chaine communicante) et a bien fonctionné. Une nouvelle régulation incitative doit désormais être définie pour la phase d’exploitation du projet Linky, avec deux enjeux principaux : assurer un haut niveau de performance de la chaine communicante et faciliter les gains à l’échelle de la collectivité.
Enfin, la fin de la phase de déploiement massif ne signifie pas la fin du déploiement de Linly. Un déploiement diffus va se poursuivre pendant plusieurs années, pour les 10% de clients non encore équipés de compteurs Linky. La présente consultation porte également sur la facturation de la relève à pied résiduelle, pour les consommateurs qui malgré les diverses tentatives d’Enedis, continueraient à empêcher la pose du compteur Linky.
La CRE prévoit d’adopter une délibération en début d’année 2022 définissant le cadre de régulation incitative du projet Linky à compter de l’année 2022 ainsi que les modalités de facturation de la relève à pied.
[1] Délibération de la Commission de régulation de l’énergie du 17 juillet 2014 portant décision sur le cadre de régulation incitative du système de comptage évolué d’ERDF dans le domaine de tension BT ≤ 36 kVA
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