Tarification des prestations annexes réalisées à titre exclusif par les gestionnaires de réseaux de distribution de gaz naturel

Les gestionnaires de réseaux de distribution (GRD) de gaz naturel ont la charge de missions de service public liées à la distribution du gaz naturel jusqu’au consommateur final. Ils facturent l’utilisation des réseaux qu’ils exploitent, en application des tarifs d’utilisation des réseaux publics de distribution (dits tarifs « ATRD[1] ») fixés par la Commission de régulation de l’énergie (CRE).

En complément de l’acheminement du gaz naturel, il existe des prestations annexes réalisées à titre exclusif par les GRD. Ces prestations, réalisées notamment à la demande des fournisseurs, des producteurs et des consommateurs finals, sont rassemblées, pour chaque GRD, dans un catalogue de prestations. Ces catalogues sont publiés par les GRD sur leur site internet ou, à défaut d’un tel site, par tout autre moyen approprié.

Les articles L. 452-2 et L. 452-3 du code de l’énergie confèrent à la CRE la compétence en matière de tarification des prestations annexes réalisées à titre exclusif par les GRD de gaz naturel.

Ainsi, les dispositions de l’article L. 452-2 du code de l’énergie énoncent que « la Commission de régulation de l’énergie fixe […] les méthodes utilisées pour établir les tarifs des prestations annexes réalisées exclusivement par les gestionnaires de [réseaux de distribution de gaz naturel] ».

En complément, les dispositions de l’article L. 452-3 du code de l’énergie prévoient que, d’une part, « la Commission de régulation de l’énergie délibère sur les évolutions tarifaires ainsi que sur celles des prestations annexes réalisées exclusivement par les gestionnaires de ces réseaux […] avec, le cas échéant, les modifications de niveau et de structure des tarifs qu’elle estime justifiées au vu notamment de l’analyse de la comptabilité des opérateurs et de l’évolution prévisible des charges de fonctionnement et d’investissement […] » et que, d’autre part, ces délibérations « peuvent avoir lieu à la demande des gestionnaires de réseaux […] de distribution de gaz naturel ».

Les tarifs des prestations annexes réalisées à titre exclusif par les GRD de gaz naturel actuellement en vigueur ont été fixés par la délibération de la CRE du 1er octobre 2020[2] portant décision sur les prestations réalisées à titre exclusif par les gestionnaires de réseaux de distribution de gaz naturel.

En application des dispositions du code de l’énergie précitées, la CRE envisage d’adopter une nouvelle délibération faisant évoluer les prestations annexes réalisées à titre exclusif par les GRD de gaz naturel, qui s’appliquerait :

  • à partir du 1er juillet 2021, pour les GRD monoénergie et les GRD biénergie dont les tarifs sont alignés sur ceux de GRDF ;
  • en même temps que l’évolution des prestations des GRD d’électricité, pour les GRD biénergie dont les tarifs sont alignés sur ceux des prestations en électricité, par l’application de la formule définie par la CRE pour les GRD d’électricité.
 

 

Les principales évolutions envisagées à ce stade par la CRE consistent principalement à :

  • compléter ou préciser les prestations en lien avec les compteurs évolués en :
    • ajoutant un délai standard de réalisation des prestations spécifiques à GRDF « Transmission journalière des données de consommation » et « Passage au pas horaire » ;
    • introduisant l’ensemble des prestations relatives au déploiement des compteurs évolués déjà proposées par GRDF dans les prestations « optionnelles » du tronc commun  ;
  • modifier les prestations relatives à l’injection du biométhane dans les réseaux, notamment en :
    • adaptant les prestations « Etude de préfaisabilité d’injection de biométhane » et « Etude de faisabilité » à la suite de l’arrêté du 11 mai 2020[3] ;
    • adaptant la prestation « Etude détaillée » à la suite du décret du 28 juin 2019[4] et de la délibération fixant le tarif ATRD 6 de GRDF[5] ;
    • modifiant les tarifs des prestations « Analyse de qualité du biométhane » et « Service d’injection biométhane », d’une part, pour GRDF, et d’autre part, pour les entreprises locales de distribution (ELD) de gaz naturel, pour prendre en compte le retour d’expérience de GRDF.

A l’issue de cette consultation publique, la CRE envisage de délibérer sur les évolutions des prestations annexes ainsi que sur l’évolution des tarifs des prestations.

Consulter la note technique

 

[1] Accès des tiers aux réseaux de distribution de gaz naturel.

[2] Délibération de la CRE n°2020-249 du 1er octobre 2020 portant décision sur les prestations réalisées à titre exclusif par les gestionnaires de réseaux de distribution de gaz naturel.

[3] Arrêté du 11 mai 2020 modifiant l'arrêté du 3 septembre 2019 fixant les conditions d'achat et du complément de rémunération pour l'électricité produite par les installations utilisant à titre principal du biogaz issu d'installations de stockage de déchets non dangereux implantées sur le territoire métropolitain continental.

[4] Décret n°2019-665 du 28 juin 2019 relatif aux renforcements des réseaux de transport et de distribution de gaz naturel nécessaires pour permettre l’injection du biogaz produit.

[5] Délibération de la CRE n°2020-010 du 23 janvier 2020 portant décision sur le tarif péréqué d'utilisation des réseaux publics de distribution de gaz naturel de GRDF.

La consultation est fermée.

Besoin d'aide ?